Sportif
Sportif occasionnel ou régulier, votre corps subit des contraintes. Il peut en résulter des perturbations physiques ou des douleurs. L’ostéopathe intervient pour prévenir ou guérir les maux liés à la pratique sportive. Il peut également vous aider à conserver votre équilibre corporel et à améliorer vos performances.
La pratique du sport présente des risques
Tout sport expose à des risques traumatiques ou micro-traumatiques pouvant conduire à des blessures ou des pathologies inflammatoires. Contractures, entorses, déchirures musculaires, tendinites ou encore douleurs chroniques sont parfois la conséquence d’une pratique sportive assidue ou occasionnelle.
Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations et des éléments péri-articulaires peuvent altérer vos performances et votre état de santé.
L’ostéopathe restaure, par des techniques ostéopathiques appropriées, basées sur la notion de globalité, la mobilité de votre système musculo-squelettique et ce qui l’entoure.
Certaines formes d’entorses, de tendinopathies, de pubalgies etc. sont aisément réduites par votre ostéopathe dont les mains interviennent sur les tissus traumatisés pour vous faire retrouver vos pleines capacités.
Adaptée également aux enfants, l’ostéopathie est très indiquée pour corriger les conséquences de mouvements répétés ou de postures prises lors de la pratique sportive. L'objectif étant notamment d'éviter qu'une attitude scoliotique prise pendant la croissance ne se fixe en scoliose définitive à l'age adulte.
Il est aussi important de ne pas se préoccuper que de la blessure ou de la douleur locale. L’ostéopathe dans son approche globale du corps prendra en considération toutes les adaptations et compensations qui pourraient en résulter, afin de prévenir l’apparition d’autres symptômes. L’exemple classique étant le traumatisme du membre inférieur obligeant à une boiterie ou une marche avec béquilles, pouvant conduire à des douleurs rachidiennes.
Votre ostéopathe peut également améliorer votre souplesse articulaire et ligamentaire et optimiser vos capacités physiques et respiratoires pour une meilleure récupération après l’effort et éviter les risques de blessure
Quand consulter un ostéopathe ?
Selon votre activité et vos antécédents, vous pouvez consulter votre ostéopathe à titre préventif une ou deux fois par an :
- Pour faire un bilan ostéopathique
- Pour préparer une épreuve physique
- Avant de démarrer une activité sportive ou une nouvelle saison
- Avant une pratique occasionnelle
- Avant une pratique sportive intense
Vous pourrez également consulter à titre curatif :
- Après un traumatisme : chute, entorse, lésion musculaire ou ligamentaire…
- Après des micro-traumatismes répétés : douleurs chroniques, tendinites, tennis-elbow, pubalgies, Osgood-Schlatter…
- S’il y a des séquelles d’un traumatisme ancien : persistance de douleurs locales ou d’un manque de mobilité, douleurs apparues à distance de la blessure…