L'Ostéopathie
Définition selon l'OMS*
« L'Ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l'utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l'esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l'accent sur l'intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l'organisme à s'auto-guérir.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l'homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c'est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s'auto-réguler et à s'auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l'être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Historique
L'ostéopathie a été créée au XIXe siècle par le Dr Andrew Taylor Still, qui ouvrit la toute première école d'Ostéopathie en 1892 aux Etats-Unis.
Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline commence sa croissance dans notre pays.
Reconnaissance de l'Ostéopathie
Le 4 mars 2002, la loi 2002-303, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, réglemente l'usage professionnel du titre d'Ostéopathe, avec un diplôme reconnu par l'état.
Aujourd'hui, pour devenir ostéopathe en France, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les autorités nationales de Santé Publique.
Comment ça marche ?
L'ostéopathe est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux troubles de l'état de santé, douloureux ou non.
Sa formation lui offre une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie lui permettant de proposer en toute sécurité des soins à tous les publics, du nourrisson au sénior.
Le corps humain est un organisme complexe, composé de nombreux systèmes (cardiovasculaire, nerveux, digestif, etc.) qui agissent et interagissent en permanence pour un bon fonctionnement.
De mauvaises postures, des traumatismes, des faux mouvements, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des pathologies avérées peuvent altérer le fonctionnement d'un système. Par les interactions qui existent dans le corps d'autres systèmes peuvent à leur tour être perturbés.
L'ostéopathe, dans son approche globale du corps, va prendre le temps de vous écouter et de vous examiner pour chercher à comprendre la ou les cause(s) de vos symptômes.
Cette approche dite « systémique » lui permet d'agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes touchant l'ensemble de ces systèmes.
Ensuite, l'ostéopathe agit manuellement en restaurant la mobilité et l'élasticité des tissus qui composent le corps, par des gestes spécifiques et adaptés, en vue d'améliorer votre état de santé.
*Organisation Mondiale de la Santé